Copyright

Copyright: Sauf mention contraire explicite, toutes les images de ce blog ont été prises et créées par l'auteur et sont soumises à copyright. En accord avec les lois régissant le droit à l'image, un lien vers cette page est autorisé mais toute utilisation publique d'une de ces images ne peut s'effectuer qu'après accord explicite de l'auteur.
Copyright: Except explicitely mentionned, all the images on this blog are from the author and under copyright. According to laws about image property, a link to this page is allowed but any public use of one of these images is possible only after explicit consent of the author.

lundi 20 janvier 2014

statistiques 2013 - 2013 halo statistics from France

Statistiques 2013 - 2013 halo statistics from France

Durant l'année 2013, j'ai pu observer des halos pendant 154 jours, soit plus de 30 jours de plus qu'en 2012. Cette augmentation n'est à mon avis pas nécessairement réelle mais plus due au fait que j'observe encore plus régulièrement qu'avant et que j'ai une meilleure visibilité du ciel dans mon nouvel appartement.

Je ne ferai pas d'analyse détaillée mais voici quelques données:
Le halo à 22° est apparu 117 jours.
Le parhélie est apparu 87 jours.
Le halo à 46° est apparu 21 jours.
Le cercle parhélique est apparu 15 jours et le parhélie à 120° est apparu 5 jours.
Le pilier est apparu 36 jours, l'augmentation par rapport à 2012 est due au fait que j'ai un horizon beaucoup plus dégagé depuis Juillet.

Les arcs de Parry sont apparus à 8 occasions (Parry concave), dont une fois avec l'arc Parry convexe et une autre fois avec l'arc de Parry concave inférieur.
Les arcs de Lowitz sont apparus une seule fois.

Les halos de rayon inhabituel sont apparus 8 jours : le parhélie à 23° est apparu à 7 reprises, le halo à 9° est apparu durant 3 jours. Cette augmentation du nombre de halos de rayon inhabituels est clairement due au fait que je sais les déceler de mieux en mieux.

Je n'ai toujours pas réussi à observer de halo elliptique, malgré le fait que j'essaie continuellement.


During year 2013, i have observed halos on 154 days, which represents 30 more halo days compared to 2012. This increase is not real in my opinion but due to the fact that i observe more regularly than before and that i have better sky visibility in my new appartment.

I will not do any detailled analysis, but here are some data:
22° halo appeared on 117 days.
parhelia appeared on 87 days.
46° halo appeared on 21 days.
Parhelic circle appeared on 15 days and 120° parhelion on 5 days.
sun pillar appeared on 36 days, the increase compared to 2012 is due to the fact that i have a much clearer horizon since July.


Parry arcs appeared on 8 days (suncave Parry), with one display featuring also Parry sunvex arc, and another display with lower suncave Parry arc.

Lowitz arcs appeared only once.

Odd radius halo appeared on 8 days : 23° upper plate arc appeared on 7 days, 9° halo appeared three times. This increase of the number of odd radius halo is clearly due to the fact that i know better how to detect them.

I still did not catch any elliptical halo despite the fact that i am trying hard.


Statistique de mes observations de halos en 2013 en France (principalement).
My halo observation statistics for 2013 from France (mostly)


Les statistiques mensuelles montrent une dépendance saisonnière plus marquée que l'année dernière. Janvier et Février ont été désastreux avec beaucoup de nuages de basse altitude pendant des jours et des jours, et globalement très peu d'ensoleilement. En Février, j'ai passé quelques jours en Californie où j'ai eu 5 jours de halos, ce qui a boosté les statistiques de Février.

Monthly statistics show a more important season dependance than last year. January and February were very bad months with lots of low level clouds for days and overall very little sunshine. In February, i spent some time in California and got 5 halo days there which boosted the stats of February.

Statistiques mensuelles. En Avril, j'ai pu observer 12jours de halos consécutifs.
Monthly statistics. In April, i got 12 continuous halo days.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire